4.3. Préparer les fichiers pour amorcer depuis le réseau avec TFTP

Si votre machine est connectée à un réseau local, vous pouvez l'amorcer directement à partir d'une autre machine de ce réseau en utilisant TFTP. Pour cela, les fichiers d'amorçage doivent être placés à un endroit spécifique de cette machine et elle doit savoir amorcer votre propre machine.

Vous devez configurer un serveur TFTP et, pour beaucoup de machines, un serveur BOOTP .

À la différence du microprogramme Open Firmware que l'on trouve sur les machines SPARC et PowerPC, la console SRM n'utilisera pas RARP pour obtenir les adresses IP ; vous devrez donc utiliser BOOTP pour amorcer votre Alpha [2] depuis le réseau. Vous pouvez aussi entrer directement depuis la console VRM la configuration IP des interfaces réseau.

Le protocole trivial de transfert des fichiers (« Trivial Transfert File Protocol » ou TFTP) est utilisé pour transférer l'image d'amorçage au client. Théoriquement, tout serveur sur les plateformes qui implémentent ces protocoles peut être utilisé. Dans les exemples qui vont suivre, on donnera les commandes pour SunOS 4.x, SunOS 5.x (mieux connu sous le nom de Solaris) et GNU/Linux.

4.3.1. Activer le serveur TFTP

Pour faire fonctionner le serveur TFTP, vous devez vous assurer au préalable que tftpd est activé. Ce dernier est généralement activé grâce à la ligne suivante dans /etc/inetd.conf :

tftp dgram udp wait root /usr/sbin/tcpd in.tftpd /tftpboot

Les paquets Debian, quand ils sont installés, placent correctement cette ligne.

Lisez ce fichier et mémorisez le répertoire passé en argument à in.tftpd ; vous en aurez besoin ultérieurement. L'option -l autorise certaines versions de in.tftpd à enregistrer toutes les requêtes dans le journal du système ; c'est extrêmement pratique en cas d'erreur d'amorçage. Si vous avez dû modifier /etc/inetd.conf, vous devrez le signaler au processus inetd. Sur une machine Debian, lancez /etc/init.d/inetd reload ; sur les autres machines, retrouvez le numéro de processus de inetd et tuez-le avec la commande kill -HUP inetd-pid.

4.3.2. Mettre les images TFTP en place

Ensuite, placez les images TFTP dont vous avez besoin (décrites dans la Section 4.2.1, « Où trouver les fichiers d'installation ? ») dans le répertoire des images d'amorce de tftpd. Généralement, ce répertoire s'appelle /tftpboot. Vous aurez à faire un lien depuis ce fichier vers le fichier que tftpd utilisera pour amorcer le client. Malheureusement, le nom du fichier est déterminé par le client TFTP et il n'y a pas vraiment de standard.

4.3.2.1. Amorçage TFTP pour Alpha

Sur Alpha, vous devez spécifier le nom de fichier (le chemin étant relatif au répertoire de l'image d'amorçage) en utilisant l'argument -file de la commande boot de SRM ou en configurant la variable d'environnement BOOT_FILE. Vous pouvez aussi passer le nom de fichier via BOOTP (pour dhcpd ISC, utilisez la directive filename). À la différence de Open Firmware, il n'y a pas de nom de fichier par défaut dans SRM donc vous devez utiliser une de ces méthodes pour spécifier un nom de fichier.



[2] Les systèmes Alpha peuvent aussi s'amorcer depuis le réseau en utilisant MOP DECNet (« Maintenance Operations Protocol », protocole des opérations de maintenance), mais l'on n'en dira rien ici. Il est vraisemblable que votre opérateur local OpenVMS sera ravi de vous assister si vous ne pouvez résister à l'envie d'utiliser MOP pour amorcer Linux sur votre Alpha.